Thérapie cranio-sacrée
May 13, 2021 | 0 comments
Lorsqu’un thérapeute manuel commence à “écouter” le rythme cranio-sacré du corps, une personne tombe souvent dans un état de relaxation profonde lorsque son système nerveux parasympathique passe à la vitesse supérieure. C’est la branche de notre système nerveux qui est responsable du passage de notre corps du “mode combat, vol ou gel” au “mode repos et digestion”. Notre fréquence respiratoire régule, s’approfondit et ralentit, initialement la fréquence cardiaque fait de même. Les gens rapportent souvent une sensation de relaxation profonde, semblable à un état atteint juste avant de dormir ou pendant la méditation. On peut entendre et est conscient des bruits dans la pièce, et des mains des thérapeutes touchant légèrement leur corps habillé; mais il n’y a pas de véritable engagement conscient, pas d’attachement à ce qui se passe à l’extérieur. Vous commencez un voyage intérieur et une invitation à visiter votre riche réalité intérieure est envoyée. Parfois, cela peut être un endroit calme, avec très peu de stimulation audio ou visuelle, et parfois il peut être riche et vivant comme un rêve prolifique. Les expériences sont aussi diverses que les flocons de neige qui tombent du ciel. Bienvenue sur le pont qui unit les tissus de notre corps à notre Psyché.
La thérapie crânio-sacrée peut être beaucoup de choses. Cela peut être un moyen de vous aider à prendre conscience de votre propre corps physique, cela peut vous aider à recevoir un toucher de guérison doux et non invasif, cela peut aider à démêler les lignes et les schémas de tension qui sont maintenus dans les tissus et organes conjonctifs profonds. du corps, et cela peut également vous aider à vous connecter avec votre sagesse intérieure et votre esprit spirituel.
Sortons des sentiers battus pendant les prochaines minutes. Je vais vous demander de suspendre le cadre allopathique de la santé et de la guérison si c’est celui auquel vous vous identifiez généralement. Parlons de la guérison du lieu du physique, de l’émotionnel ET du spirituel.
Dans toutes les cultures autochtones, le chaman ou le guérisseur aborde le déséquilibre physique, émotionnel, communautaire et environnemental à partir du cadre selon lequel le spirituel joue un rôle dans ce qui se passe. Cette approche a été dévalorisée dans notre culture actuelle, car elle ne peut (encore) être mesurée et quantifiée avec nos outils scientifiques existants. Beaucoup d’entre nous ignorent ou minimisent nos immenses sensibilités et capacités en tant qu’êtres humains dans cette expérience humaine. Nous sommes sensibles aux stimuli, mais nous choisissons consciemment ou inconsciemment d’en ignorer une grande partie. Nous sommes maintenant à un moment de l’histoire où beaucoup d’entre nous ne croient même plus être capables d’établir une connexion complète avec notre environnement.
Dans mon travail de thérapie crânio-sacrée, j’invite mes clients à suspendre la croyance en leurs limites. Oublions un peu que vous pouvez vous sentir comme une entité distincte de ce qui vous entoure. Au lieu de cela, soyons ludiques, voyons où votre “imagination” peut vous mener. Vous pourriez apprendre une chose ou deux, ou au moins passer une bonne heure ou plus.
Notre tissu contient une quantité incroyable de données. Il n’y a tout simplement aucun moyen d’avoir une conscience constante et constante de ce que notre corps a stocké. Nous ne serions pas fonctionnels dans les termes actuels si nous traitions consciemment toutes ces informations. Mais c’est là. Au niveau cellulaire, il existe une empreinte de la façon dont vous avez interprété chaque expérience que vous avez vécue. Et peut-être les expériences de vos ancêtres et les expériences de vies antérieures. Ce qui se présente pour chaque individu est tellement unique et diversifié, à tel point que je ne peux plus travailler dans la boîte que ce corps et cette vie sont tout ce que chaque client connaît. Il y a plus que je ne peux pas expliquer que je ne peux, donc en tant que thérapeute, je n’ai pas choisi aussi, et je suis juste ouvert à tout ce qui se présente. Abandonner le cadre avec lequel on m’a appris à interpréter l’existence m’a fait l’énorme faveur de m’offrir une joie, une unité, une connexion et une beauté incroyables.
La pratique du jeu est un lieu plein de potentiel et de liberté. Nous le voyons tout le temps chez les enfants. Leur temps de jeu ne correspond pas à des paramètres rigides. Il y a de la fluidité. Si quelque chose ne fonctionne pas ou ne rentre pas, modifiez-le! Soudain, vous venez d’acquérir cet outil dont vous aviez besoin pour tuer le dragon. Vous l’avez acquis parce que vous l’avez laissé se matérialiser. Travailler sur la table en thérapie crânio-sacrée est très similaire. Notre psychisme s’est développé à un moment antérieur à notre interprétation savante de notre monde. Notre psyché est pré-logique et préverbale. Cela parle souvent dans l’imagerie. Et lorsque nous mettons le pont en place, en accordant notre rythme crânio-sacré et en abandonnant intentionnellement l’analyse, la psyché et le tissu ont un chemin direct l’un vers l’autre.
C’est donc l’heure du jeu. Laissez tomber l’adulte un peu et reconnectez-vous à l’enfant intérieur. Reconnectez-vous avec ce morceau de vous-même qui, à un moment donné, s’est senti libre et à l’aise pour laisser libre cours à l’imagination. Il y a un dicton dans ce type de travail, “l’analyse est la paralysie”, et c’est vrai. Cette expérience n’est pas un endroit pour l’esprit. Élever au-dessus. Ne t’inquiète pas; tu reviendras.
Ce n’est que lorsque j’ai pris conscience que ma colère intense était un SIGNAL de mon corps qu’il y avait un besoin et une vulnérabilité inconscients qui voulaient être reconnus, que j’ai pu différencier et identifier qu’une horrible offense n’avait pas réellement lieu. MAINTENANT, j’ai pu commencer à travailler consciemment avec cette puissante énergie émotionnelle plus consciemment et avec plus de succès.
Il y a une courbe d’apprentissage lorsqu’il s’agit de se rappeler comment jouer à nouveau. Mais ça va! Rien ne presse. Le voyage est un endroit amusant et frustrant qui ne semble pas être la tasse de thé de tout le monde, mais pour beaucoup, cela peut être un lien direct avec votre sagesse intérieure. Nous apportons plus de réponses que nous ne le pensons. En suivant les images, en leur posant des questions, en passant aux rôles de chaque personnage qui apparaît, chaque morceau de ces images est différent de vous.
Ils représentent votre belle diversité et leur exploration aide à comprendre des parties de nous-mêmes que nous pensons actuellement ne pas comprendre. Accès aux facteurs de motivation profonds derrière nos comportements, nos peurs, notre haine, nos dépendances, nos envies, nos inquiétudes et nos schémas. Vous avez accès à tout cela. C’est déjà le vôtre.
Votre corps veut que vous sachiez, la clé est de prendre le temps d’écouter. Ce n’est pas un amant facile à vivre. Le corps veut une attention appropriée et être traité avec respect. Les souvenirs qui sont stockés dans vos cellules tissulaires, dans l’espace énergétique en vous, peuvent vous raconter une histoire. Et c’est ce que nous faisons sur la table.
Nous traversons ce pont dans une réalité où le temps linéaire n’existe pas, où la séparation de vous et de l’autre n’est pas la même que dans notre existence consciente quotidienne. Et lorsque nous nous permettons d’exploiter, il y a beaucoup de choses qui peuvent être libérées, déroulées et résolues. Il y a un corps plus confortable qui vous attend, un état d’être plus détendu. Êtes-vous prêt pour l’aventure?